Eric Dittmann 07.12.2025, 17:02 #1

Canon TS-E 24 mm f/3.5L contre TS-E 24 mm f/3.5L II

Cela vaut-il la peine de dépenser environ 1 000 € de plus pour un objectif d'occasion ?
0 x remercié

Le Canon TS-E 24 mm f/3.5L de première génération a été lancé en 1991 et remplacé en 2009 par la version Canon TS-E 24 mm f/3.5L II. Alors que les modèles plus anciens se trouvent déjà entre 450 € et 650 € selon leur état, il faut encore débourser une somme bien supérieure à 1 000 € (1 400 - 1 600 €) pour le Canon TS-E 24 mm f/3.5L II.
On trouve de nombreux tests du Canon TS-E 24 mm f/3.5L II sur le net. En revanche, on trouve très peu d’informations sur le Canon TS-E 24 mm f/3.5L.
La question se pose donc : vaut-il vraiment la peine de dépenser environ 1 000 € de plus si l’on utilise l’"ancien objectif" sur un R5 haute résolution ou un EOS 5Ds ?

Qui a de l’expérience sur ce sujet, ou connaît des tests en ligne ?
Eric Dittmann 01.10.2026, 18:52 #2
Bonjour membres intéressés du club,

J'ai maintenant acquis un TS-E 24mm f/3.5L II à un vrai prix d'occasion. J'ai donc décidé, comme pour le EF/RF 70-200mm, d'écrire un rapport d'expérience de mon point de vue.
Dans les prochains jours et semaines, j'écrirai régulièrement sur les deux objectifs et les testerai à fond (autant que mes moyens simples le permettent).

N'hésitez pas à jeter un œil. Je serais heureux que les intéressés participent, me donnent leur avis ou posent des questions. Je suis également preneur de suggestions pour des séries de tests.

Cordialement Didi
Eric Dittmann 02.10.2026, 06:34 #3
Description et équipement …

… comme je l'ai déjà dit, je ne souhaite pas publier un test ni faire de la publicité pour un objectif en particulier. Je n'ai ni l'expérience ni les moyens pour cela. Ce qui m'intéresse plutôt, c'est de me lancer, stimulé par les retours du rapport d'expérience du RF/EF 70-200mm, à écrire avec mes mots une comparaison des objectifs mentionnés ci-dessus. Si cela vous plaît, n'hésitez pas à continuer la lecture. Il est prévu de tester à nouveau les deux rigoureusement dans toutes sortes de situations pratiques. Je vous invite volontiers à contribuer aussi et à partager vos expériences. Merci de rester constructifs. Mes indications reflètent mes impressions, si vous avez un avis différent, c'est bien sûr votre droit. Merci d'écrire vos expériences ou impressions ici sur le forum. N'hésitez pas à joindre des photos. Je serais ravi qu'un vrai rapport d'expérience complet en ressorte.

J'ai acheté le TS-E 24mm f3.5L début 2026. J'utilise les deux objectifs avec l'adaptateur EF EOS RF sur l'EOS R5. Je suis récemment devenu propriétaire d'un TS-E 24mm f3.5L II. Commençons par le début. J'ai acquis les deux objectifs avec un pare-soleil.

IMG_8109a.jpg

Les données techniques sont les suivantes (source Canon) :

Objectif TS-E 24mm f3.5L TS-E 24mm f3.5L II
Année de fabrication à partir de 1991 2009
Taille d'image Plein format Plein format
Angle de vue horizontal vertical diagonal 74° 53° 84° 74° 53° 84°
Construction optique (lentilles/groupes) 11/9 16/11
Caractéristiques particulières Inclinaison +/- 8°, décentrement +/-11mm Inclinaison +/- 8,5°, décentrement +/-12mm
Nombre de lamelles de diaphragme 8 8 Ouverture minimale 22 22
Distance minimale de mise au point (env. m) 0,30 0,21
Plus grand rapport de reproduction 0,14 0,34
Stabilisateur optique non non Autofocus non non
Compatibilité avec bague allonge Oui, avec EF12, EF25 Oui, avec EF12II, EF25II
Protection contre la poussière/éclaboussures non non
Diamètre du filtre (env. mm) 72 82
Diamètre x longueur (env. mm) 78 x 86,7 88,5 x 106,9 Poids (env. g) 570 780
Eric Dittmann 05.10.2026, 20:54 #4
Le prix est maintenant un critère décisif pour l'achat d'un objectif. Le TS-E 24mm f3.5L a été fabriqué de 1991 jusqu'aux années 2010 et n'est disponible que d'occasion. Un bon exemplaire d'occasion commence à 450 € mais peut aussi coûter plus de 600 €. Le TS-E 24mm f3.5L II peut encore être acheté neuf et est alors disponible à partir d'environ 2 050 €. De bons exemplaires d'occasion se vendent entre 1 600 € et 1 450 € (tous deux au 05.10.2026). On peut donc économiser facilement 1 100 € en choisissant l'objectif plus ancien.
C'est une sacrée somme pour un objectif qu'on n'utilise pas tous les jours. Bon, regardons un peu de plus près les caractéristiques techniques des deux objectifs. Ce qui frappe d'abord, c'est le poids. Ancien = 570g contre nouveau = 780g. Cela fait 210g de plus, presque une demi-livre de plus autour du cou avec le nouvel objectif. Eh bien, avec 16 lentilles au lieu de 11, il y a bien plus de verre. En plus, un diamètre plus grand de 10 mm et un boîtier plus long de 20 mm.

Deuxièmement, on remarque que sur le nouvel objectif, le réglage pour le décalage (Shift) et l'inclinaison (Tilt) peut être tourné séparément. Cela signifie que les deux sont possibles indépendamment l'un de l'autre.
Knopf-mkII.jpg Mk II Mk I Knopf.jpg
Ce n'est pas possible avec l'ancien objectif. Ici, on peut certes tourner l'objectif directement à la base à l'aide d'un petit levier argenté par paliers d'un tiers, mais Tilt ou Shift ne sont possibles que séparément.
Eric Dittmann 06.10.2026, 12:25 #5
Wer also Tilten und Shiften gleichzeitig möchte kommt um das neue Objektiv nicht herum. Aber brauche ich das überhaupt? Was macht so ein Objektiv überhaupt. Wozu brauch ich das? Shift (Verschieben): Durch eine Shift-Einstellung wird das Objektiv seitlich parallel zur Sensorebene verschoben. Der Effekt der Verschiebung ist eine perspektivische Verzerrung, die je nach Wunsch entweder korrigiert oder verstärkt wird. Die Einsatzmöglichkeiten dieser Funktionalität sind vielfältig.
1. Durch das Verschieben können die Seiten hoher Gebäude parallel gestaltet werden – statt stürzender Linien. Dies ist wohl die bekannteste Funktion des Shiftens. In der Architekturfotografie ist sie sehr beliebt, weil sie optisch die stürzenden Linien ausgleicht. Per Software ausgeglichene stürzende Linien bergen immer Pixelfehler und Verluste.
Frontal.jpg Sturz.jpg Shift.jpg
Statistiques - 875 Vues | 5 Contributions