Matthias Seemann 08.05.2026, 20:12 #1

De fines gouttes d'eau pour la macrophotographie : avec quoi ?

Que utilisez-vous pour créer de fines gouttes d'eau dans les photos macro ?
Avez-vous de l'expérience pratique pour créer de fines gouttelettes d'eau ? J'ai déjà utilisé une petite seringue avec une aiguille, mais les gouttes restent trop grosses. Le pulvérisateur que j'utilise produit des gouttes très variables et n'est pas toujours efficace. Quel appareil ou quelle méthode avez-vous utilisée ?
Klaus May 09.05.2026, 06:07 #2
La question que le lecteur attentif se pose est la suivante :
Pour quoi faire ?
Plusieurs options s'offrent à nous.
Jürgen Pubanz 09.05.2026, 11:53 #3
Si je veux déposer de fines gouttes d'eau, ce n'est pas tant une question de matériel, mais plutôt de leur composition. 😉 J'aime bien ajouter un peu de glycérine à l'eau. Cela les rend plus stables et plus faciles à doser et à placer. J'utilise une seringue avec une fine aiguille. Je vais tout de suite mettre une photo...
Klaus May 09.05.2026, 13:11 #4
La glycérine est une solution efficace pour maintenir des gouttes d'eau à l'endroit souhaité. Tu peux aussi utiliser des agents épaississants comme la gomme de guar. Si tu veux réduire la tension superficielle, prends un liquide vaisselle transparent.
Si tu connais une infirmière, elle pourra peut-être te procurer une seringue avec une aiguille très fine (si elle est autorisée à le faire).
Comme je l'ai déjà dit, la question reste toujours : dans quel but ?
Statistiques - 951 Vues | 4 Contributions