Uwe Winefeld 20.12.2022, 15:01 #1

Relation ISO

ISO
Hallo, habe bitte eine Frage und bedanke mich schon im voraus für eine Beantwortung. Je höher der ISO Wert umso lichtempfindlicher wir der Sensor und Verschlusszeit wird auch kürzer und die Verwacklungsgefahr wird geringer.
Nun wird ja auch bei höheren ISO Einstellungen das Bild heller, würde aber bedeuten das die Verschlusszeit länger werden müsste. Bestimmt einfach zu erklären, nochmals Danke für Tipps im voraus.
Gruß Fotomotivjäger
Andreas F 20.12.2022, 19:21 #2
Bonjour Uwe
Je ne peux pas voir la question directement maintenant, mais je crois comprendre de quoi il s'agit.
Ta chaîne de raisonnement, qui semble logique au premier abord, comporte une erreur de pensée à la fin.
Mais un point à la fois.
« Plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière, et le temps d'exposition devient plus court, réduisant ainsi le risque de flou de bougé. »
Cela semble d'abord correct, mais ce n'est pas entièrement vrai.
Il est vrai qu'avec une valeur ASA/ISO plus élevée, le capteur devient plus sensible à la lumière, que ce soit un capteur numérique ou analogique.
Cependant, la conclusion selon laquelle le temps d'exposition doit forcément être plus court et que le risque de flou diminue n'est pas systématique. À ta phrase ci-dessus, j'aurais probablement répondu en résumé « Ça dépend. » De quoi cela dépend-il ? De la valeur d'exposition. La valeur d'exposition est la valeur autour de laquelle tout tourne. Ce n'est que pour une même valeur d'exposition que ta déclaration est correcte et valable. Nous évoluons ici dans le triangle ouverture/temps/sensibilité, qui repose toujours en pratique sur une valeur d'exposition.
Dans ta deuxième phrase, il s'agit sûrement d'une simple erreur de raisonnement.
« Maintenant, avec des réglages ISO plus élevés, l'image devient plus claire, ce qui signifierait que le temps d'exposition devrait être plus long. »
Pour une même valeur d'exposition et une ouverture inchangée, le temps d'exposition devrait être plus court, pas plus long, si la sensibilité est augmentée.
Il existe effectivement chez les capteurs analogiques certaines particularités qui n'existent pas en numérique. Il peut arriver que le temps calculé doive être modifié. La raison en est l'effet de rideau noir (Schwarzschildeffekt). Cet effet intervient pour des temps d'exposition supérieurs à 1 seconde et inférieurs à 1/1000 seconde. Les appareils numériques ne connaissent pas cet effet, qui serait très intéressant pour les appareils actuels avec de vrais obturateurs électroniques allant jusqu'à 1/180 000 (non, ce n'est pas une faute de frappe ;)
J'espère avoir répondu à ta question. Sinon, n'hésite pas à demander plus de précisions. Peut-être qu'un autre membre du forum pourra répondre de manière encore plus précise.
  Cordialement, Andreas
M B 20.12.2022, 19:26 #3
Cher Uwe, Si je ne me trompe pas, la sensibilité à la lumière d’un capteur est toujours la même. Pour la plupart des appareils photo, la sensibilité de base (ISO) est de 100, parfois 200. Lorsque la valeur ISO est augmentée sur l’appareil, cela signifie que les signaux lumineux sont amplifiés. Et cela conduit au fameux « bruit ». Si on augmente la valeur ISO tout en gardant la même ouverture et le même temps d’exposition, la quantité de lumière reçue augmente et la photo devient plus claire. La valeur ISO, l’ouverture et le temps d’exposition déterminent la quantité de lumière reçue. Si tu veux réduire le temps d’exposition, par exemple pour éviter un flou de bougé ou pour figer des mouvements rapides, tu dois soit ouvrir davantage le diaphragme (un nombre d’ouverture plus bas = une ouverture plus grande), soit augmenter la valeur ISO, afin d’obtenir la même quantité de lumière.
Wilfried Voßen 22.12.2022, 07:22 #4
@Andreas F Merci pour cette excellente explication Andreas - je peux encore apprendre beaucoup.
Andreas F 22.12.2022, 10:23 #5
@Wilfried Voßen

Danke für die Blumen. Ich hoffe immer, dass ich das hinreichend verständlich formuliere. Insbesondere wenn ich Versuche das wesentliche in Kurzform zu erläutern.   
Uwe Winefeld 23.12.2022, 22:45 #6
@Andreas F merci pour les explications.
Uwe Winefeld 23.12.2022, 22:46 #7
@Maria Bürstmayr Danke für Erklärungen 
Andreas F 24.12.2022, 09:11 #8
@Uwe Winefeld

Avec plaisir ! J'espère que c'était clair. Sinon, n'hésitez pas à demander.

Cordialement, Andreas
Erich Kremer 08.10.2025, 23:29 #9
On pourrait ajouter que le doublement de l'ISO (ASA) correspond à une augmentation d'un diaphragme ou à un doublement de la vitesse d'obturation. Mais ce n'est pas forcément nécessaire de le savoir aujourd'hui ; à l'époque de la pellicule argentique, cette connaissance était importante. À l'époque analogique, un film à 400 ASA était déjà un film très sensible. Le push à 1600 était une entreprise "dangereuse" qu'il fallait maîtriser.
Photo de profil
Gert Trumpold 14.11.2025, 19:44 #10
@Uwe Winefeld Bonsoir Uwe, J'ai préparé pour toi un "antisèche" pour les photos, expliquant les liens entre les paramètres de l'appareil photo. J'espère que ça ne sera pas supprimé. Amitiés, Gert
Photo de profil
Gert Trumpold 14.11.2025, 19:49 #11
@Uwe Winefeld
Photo de profil
Gert Trumpold 14.11.2025, 19:50 #12
Sous techniques spéciales.
J F 14.11.2025, 20:08 #13

Il est vrai qu’avec une valeur ASA/ISO plus élevée, le capteur devient plus sensible à la lumière,
Ce n’est pas correct !

ASA/ISO viennent de l’époque du film argentique. Là, la sensibilité à la lumière du film était effectivement définie par la valeur ASA/ISO.

Ce que l’on indique en ISO sur un appareil photo numérique est en fait ce qu’on appelle le gain, c’est-à-dire l’amplification du signal. Les capteurs ont une seule sensibilité. En bonnes conditions de lumière, suffisamment de photons atteignent le capteur, ce qui permet de rester à une faible valeur ISO, car lors de la lecture du capteur analogique (qui n’est pas numérique comme beaucoup le pensent) et de la numérisation qui suit, le signal utile est suffisamment fort pour que le signal d’origine soit numérisé proprement.

En conditions de faible luminosité, moins de photons atteignent le capteur, ce qui signifie que le signal utile est faible et ne peut pas être traité proprement lors de la numérisation. On amplifie donc le signal analogique avant la numérisation en augmentant la valeur ISO. L’inconvénient de cette augmentation est que le bruit de fond électronique et le bruit des photons sont également amplifiés, ce qui entraîne des images bruitées. On ne peut rien faire contre le bruit des photons. En revanche, concernant le bruit électronique, on a fait de plus en plus de progrès, ce qui fait que les appareils modernes génèrent moins de bruit qu’avant.

C’est un peu comme tourner le bouton du volume. Si la musique est très faible, on n’entend pas tout ou difficilement, alors on augmente le volume et tout redevient normal.

Le terme ISO sur un appareil photo numérique est tout simplement absurde et a encore une fois été introduit par un expert en marketing. Tout aussi absurde que la dénomination « plein format ». C’est simplement un capteur aux dimensions de l’ancien film 35 mm. Il n’existe pas de demi-capteurs.
J F 14.11.2025, 20:14 #14

Wenn ich mich nicht irre, ist die Lichtempfindlichkeit eines Senors immer gleich. Bei den meisten Kameras ist die Base ISO 100, manchmal auch 200. 

Der erste Satz ist richtig. Die Basis ISO der meisten Kameras hingegen liegt bei ISO 200. Das will aber nicht viel heissen, denn ISO 200 bei einer Canon muss nicht unbedingt ISO 200 einer Nikon entsprechen. Gilt für alle Kameramarken. Letztendlich handelt es sich nur um den Verstärkungsfaktor.
Erich Kremer 14.11.2025, 20:20 #15
Les gens, achetez-vous un vieux manuel de photographie des années 60 ou 70. Les connaissances de base sont indispensables même à l'ère du numérique. 

Je recommande les livres de poche d'Andreas Feininger. Et surtout :  
Photographie : Fondamentaux, technique, pratique. Fischer Taschenbuch.
Erich Kremer 14.11.2025, 20:20 #16
Je ne recommande pas les manuels de photographie récents ; trop colorés, trop creux.

Jörg Hartmann 16.09.2026, 08:32 #17
Ich bin erst seit August 26 hier im Club, deshalb erst jetzt mein Kommentar zum Thema. Ich möchte das Phänomen an einem Beispiel erklären. Gegeben sei die Blende- Zeit-Kombination f8 und1/200s gegeben. Wenn mit dieser Kombination das Moiv nicht ausreichend belichtet ist, erhöhe ich den ISO Wert. Wenn es dazu kommt, dass ich die Zeit auf 1/250s ändern muss, erhöhe ich den ISO Wert erneut. War diese Erklärung hilfreich?
Gruß Jörg
Statistiques - 1337 Vues | 17 Contributions