Fabian B 05.12.2022, 18:16 #1

Ma première mission en tant que photographe

Ai-je besoin d'un flash pour un marché de Noël ?
Salut,

Je suis en fait vidéaste et j’ai maintenant reçu une petite mission en tant que photographe. Je dois photographier un petit marché de Noël et je reçois 250€ pour cela.

J’ai à disposition un Nikon D3500, je ne sais pas encore quel objectif je vais avoir, je le posterai ici plus tard.

Ma question est maintenant : si je photographie le soir, ai-je besoin d’un flash, ou est-ce que ce serait utile ? J’ai déjà regardé un court tutoriel YouTube sur les flashs E-TTL pour comprendre un peu comment ils fonctionnent.

Je sais comment appliquer la réduction du bruit en post-traitement, c’est-à-dire que je pourrais bien sûr photographier avec un ISO élevé.

Merci pour votre aide !
Andreas Bibas 05.12.2022, 19:44 #2
Pourquoi as-tu besoin d'un flash ?
Avec l'appareil photo, ça devrait aussi fonctionner.
Un trépied est bien plus important.
Cela dépend aussi de ce que tu considères comme point de focus.
Tu y as déjà réfléchi ?
Fabian B 05.12.2022, 19:57 #3
Je pensais qu’un flash serait peut-être nécessaire parce qu’il pourrait faire trop sombre.

Bien sûr, je peux allonger le temps d’exposition, mais quand je photographie des personnes, ça finit par flouter.

J’ai un trépied, merci pour le conseil, je vais certainement l’emmener.

Tout dépend aussi de ce que tu considères comme point de focus.

Je voudrais photographier la foule, les stands, la nourriture / les marchandises et ce qui se passe sur scène.

C’est déjà rassurant de savoir que ça devrait fonctionner avec l’appareil sans flash. Merci !!
Andreas F 05.12.2022, 20:04 #4
Bonjour Fabian
Comme Andreas l'a déjà écrit. As-tu déjà réfléchi à l'avance ? En tant que vidéoproducer, tu devrais savoir comment un film est tourné. Je procède de manière assez similaire pour les travaux sur commande.
Si tu manques de connaissances photographiques de base, ce que je suppose d'après tes propos sur le flash, je ne prendrais pas une commande payante. YouTube c'est bien, mais tu n'apprendras qu'en pratiquant.
Oui, un trépied est très important et serait pour moi un compagnon indispensable le soir à l'heure bleue sur une fête foraine/marché de Noël, en plus du flash. Est-ce que j'utiliserai le flash ? Peut-être. Est-ce que j'utiliserai le trépied ? Certainement.
Au fait, combien d'heures/minutes as-tu prévu pour 250 € ?
Cordialement Andreas
Fabian B 05.12.2022, 20:12 #5

Au fait, combien d'heures/minutes as-tu prévu pour 250€ ?

Je sais bien sûr comment ISO, temps d'exposition et ouverture sont liés, c'est pareil pour les vidéos, je n'ai juste pas d'expérience avec les flashs externes.

Le truc, c'est que je devrais aussi acheter un flash.

Je ne vais pas regarder l'heure, je serai sûrement dehors plusieurs heures et avec la retouche photo, mon taux horaire n'est certainement pas très élevé. Mais comme je ne suis pas non plus un photographe professionnel, ça me convient.
Andreas F 05.12.2022, 20:19 #6
Ouverture flash ! On peut même tout calculer sans mode automatique.
Si tu n'as pas de flash, économise ton argent.
Mon conseil : pas de vues d'ensemble, plutôt utiliser un léger téléobjectif pour capturer des détails typiques en lien avec ce marché de Noël en ville.
Laisse les gens se flouter un peu avec des temps d'exposition plus longs. Il n'y a pas de problème avec les droits à l'image dans ce cas.
Ne prends pas les photos seulement quand il fait vraiment sombre. Profite de l'heure bleue et d'une journée très nuageuse.
Rolf Merz 05.12.2022, 20:22 #7
_Hello Fabian B,
La première question qui me vient à l’esprit est : qu’attend le client ? Comment comptes-tu aborder la chose ? Pourquoi ne t’entraînes-tu pas d’abord sur un autre marché ou au crépuscule dans la rue commerçante ? Et ce mystère autour de l’objectif est aussi assez remarquable. Un 35 mm lumineux (facteur de crop 1,6) ou un 50 mm devrait suffire.
Trouve une réponse, sinon je ne peux que rejoindre Andreas et Andreas.

Je suis curieux de voir les résultats.
Meilleures salutations, Rolf
Andreas F 07.12.2022, 21:20 #8
Je suis curieux de voir si quelque chose va arriver.
Fabian B 07.12.2022, 23:19 #10
Veuillez excuser ma réponse tardive.

Mon conseil : pas de vues d'ensemble, plutôt utiliser un léger téléobjectif pour capturer des détails typiques en lien avec ce marché de Noël précis dans la ville.
Laisse les gens un peu flous grâce à des temps d’exposition plus longs.
Ne prends pas les photos uniquement quand il fait vraiment sombre. Profite de l’heure bleue et d’une journée très nuageuse.

Merci beaucoup pour tes conseils Andreas ! Je vais certainement les suivre.

La première question qui me vient est : qu’attend le commanditaire ? Comment comptes-tu t’y prendre ? Pourquoi ne t’exerces-tu pas d’abord sur un autre marché ou à la tombée de la nuit dans la rue commerçante ? Et ce mystère autour de l’objectif est aussi assez remarquable. Un 35 mm lumineux (facteur de crop 1,6) ou un 50 mm devrait suffire.
Trouve une réponse, sinon je ne peux que rejoindre Andreas et Andreas.

Je suis curieux de voir les résultats.
Meilleures salutations, Rolf

Le commanditaire ne s’y connaît pas trop en photo, mais il peut tout à fait reconnaître si les images sont réussies. La mission est de faire des vues d’ensemble et de shooter jusqu’à ce que les 250 € soient dépensés 😁 mais je vais faire un peu de tout et essayer de mettre en pratique les conseils d’Andreas.

Je vais m’entraîner encore. J’ai maintenant reçu l’objectif, ce n’est pas le mien, donc je ne savais pas lequel c’était. C’est l’objectif de kit AF-P VR DX 18-55mm 3.5-5.6G. Avec une ouverture maximale de 3,5, ce n’est pas vraiment lumineux et à mon avis juste assez bon, mais les attentes ne sont pas très élevées non plus. Je partirai assez tôt pour capturer tout ce qui est important en journée / à l’heure bleue. Mes caméras vidéo (Blackmagic Pocket Cinecamera 6k et Lumix DMC G70 (capteur MFT)) sont encore moins adaptées.

En plus, je ferai aussi des photos avec ma DJI Mini 3 Pro, comme elle pèse moins de 250 g, j’ai la chance de pouvoir voler en ville (en principe) et très près des gens.
Andreas F 08.12.2022, 05:15 #11
Bonjour Fabian Je suis donc content qu'Andreas et Andreas se soient trompés.
J'ai hâte de voir ce que tu vas nous montrer et de t'avoir parmi nous de façon permanente.

Cordialement, Andreas
Christian Wegerle 08.12.2022, 08:44 #12
Da stellt sich mir die Frage, warum ein Videograph ohne Portfolio in der Fotografie einen bezahlten Auftrag bekommt? Nicht, dass ich es Dir nicht zutrauen würde.
Und dann kommt noch dazu, dass 250 EUR ein recht schmales Budget ist, wenn Du Dir noch einen Blitz anschaffen musst. Da bleibt nix übrig für den Shooting-Termin und Bearbeitung. Ist ja sowieso schon sehr knapp. Eigentlich bleiben Dir da maximal 3 Stunden für alles (ohne Blitzkauf!).
Ein Aufsteckblitz nützt Dir allenfalls was bei Detail-Aufnahmen (vielleicht ein Weihnachtsmarkt-Stand auf dem Foto), bei Übersichten führt der Blitz nur dazu, dass der Vordergrund richtig ausgeleuchtet ist und der Hintergrund im Schwarz versinkt. Außerdem hast Du dann die weihnachtsmarkttypische Lichtstimmung tot geblitzt. Also eher ohne Blitz mit Langzeitbelichtung und / oder hohem ISO Fotografieren.
Ich weiß nichts über das Rauschverhalten der Kamera und über den Zweck der Aufnahmen. Wenn die Fotos sowieso nur auf IG gezeigt werden sollen, sollte ggf. auftretendes Rauschen kein Problem sein ;-)
Vielleicht könntest Du ja auch eine Deiner Video-Leuchten zum dezenten Aufhellen benutzen? Wäre dann zumindest ohne große Investition machbar.
Fabian B 08.12.2022, 12:09 #13
Merci beaucoup Andreas !!

J'ai déjà réalisé une vidéo pour le client, c'est pourquoi j'ai obtenu la mission suivante.

C'est vrai, 250€ ce n'est pas beaucoup, mais je ne suis pas un professionnel non plus et je suis en quelque sorte payé pour apprendre, donc je travaille volontiers même pour un tarif horaire très bas. Je ne vais pas acheter un flash, suivant le conseil d'Andreas.

Peut-être pourrais-tu aussi utiliser une de tes lumières vidéo pour un éclairage discret ? Ce serait réalisable sans gros investissement.

Oui, bonne idée, jusqu'à présent, je n'avais pensé qu'à mes lumières pour trépied, mais je ne voudrais évidemment pas en transporter une. Mais j'ai encore quelques petites avec adaptateur pour sabot, elles pourraient éventuellement être utiles. Merci ! 🙂
Statistiques - 1572 Vues | 13 Contributions