Andreas Bibas 07.12.2021, 11:33 #1

Une image doit-elle toujours correspondre à l'original ?

Retouche photo, oui ou non.
Il y a deux camps : certains veulent que la photographie réalisée corresponde "toujours" le plus possible à l'original.
Les autres se donnent la liberté de créer une photo selon leurs goûts.
Y a-t-il une opinion à ce sujet ici ? Cela m'intéresserait beaucoup.
Heinz Licht 07.12.2021, 14:44 #2
chacun doit retoucher son image de manière à ce qu'elle lui plaise.

s'il la publie, il doit accepter que d'autres ne l'aiment pas.
une légère retouche lors du développement du fichier raw est de toute façon inévitable.

seule l'image compte et la façon dont les autres la perçoivent.
Janet Kölliker 07.12.2021, 15:41 #3
Je retouche surtout mes photos pour qu'elles me plaisent... Si elles plaisent aussi au spectateur, c'est encore mieux !!
Frank Weller 07.12.2021, 16:08 #4
Bien sûr, je retouche toutes mes photos. Pas toujours de manière très prononcée, mais qui ne connaît pas cet effet où les forts contrastes rendent le ciel soudainement laiteux, sans contours de nuages, etc. Malheureusement, même les photos retouchées prennent un autre aspect après leur téléchargement, paraissant beaucoup plus claires que sur l'écran de l'ordinateur à la maison. Cela doit être corrigé, mais en fin de compte, le photographe est le maître de son propre œuvre.
Photo de profil
Günter Rudi Herzel 07.12.2021, 16:33 #5
La photographie ne représente pas la réalité, encore moins la réalité telle quelle, mais crée de nouvelles réalités.
Je pense que je ne vais pas laisser la réalité me dicter ce que je perçois.
Andreas Bibas 07.12.2021, 18:58 #6
C'est toujours une affaire subjective.
La retouche photo commence déjà dans l'appareil photo – la plupart ont déjà des programmes intégrés qui fonctionnent en permanence, même sans que l'on ait réglé quoi que ce soit.
Mais qu'est-ce que la retouche photo en réalité ?
Est-ce que ça doit seulement me plaire, ou est-ce que j'attends aussi des réactions des autres qui regardent l'image et ont un avis à ce sujet ?
Bien sûr, la plupart gardent ces opinions pour eux, mais est-ce ce que je veux ?
Suis-je prêt à accepter les avis des autres ou pas ?
Il y a des règles aussi en photographie – faut-il toujours les respecter ou ne sont-elles que des lignes directrices ?
Il y a donc beaucoup de questions.
Bien sûr, je retouche une image comme elle me plaît « j'essaie aussi de respecter les règles de base ».
Mais chez moi, ça peut déjà devenir assez coloré.
Dans notre « Fotoclub à Dresde », nous avons des avis très différents.
De l'expérimental jusqu'à « en aucun cas détruire le sujet tel qu'il apparaît à l'origine ».
Frank Weller 07.12.2021, 21:24 #7
Andreas, il est tout à fait normal d’avoir des opinions différentes sur le sujet de la retouche photo. Je ne vois rien de répréhensible là-dedans. Même remplacer complètement un ciel n’est plus un problème avec les logiciels actuels.
Cela dit, je ne le ferais pas moi-même. Je considère cependant les corrections sur une image comme tout à fait acceptables.
Je ne sais pas comment la majorité des photographes du forum prennent leurs photos. S’ils enregistrent les données du capteur en format Raw ou en Jpeg. En format brut, l’appareil effectue peu de modifications sur le fichier image, à part les corrections liées aux défauts des optiques du fabricant. En Jpeg, il y a déjà un traitement interne assez poussé.
Personnellement, je photographie exclusivement en Raw, car les possibilités de retouche sont bien plus nombreuses. Sans oublier
la profondeur de couleur des images, qui est normalement de 12 bits par canal. En Jpeg, elle est réduite à 8 bits. Ce qui est énorme si l’on veut des photos très riches en détails colorimétriques. L’impression doit alors être de qualité équivalente.
Mais si ensuite je vais au supermarché où Cewe a installé une imprimante photo qui ne fait que du 15x10 cm en impression directe
avec 256 couleurs, alors le Raw ne sert à rien.

Mais la retouche photo demande beaucoup de travail si on la fait en profondeur. Tout le monde ne veut pas se soumettre à cet effort.
Dans notre club photo ici en Aquitaine, près de la moitié des photographes utilisent les logiciels fournis par le fabricant.
Travailler avec Photoshop ou d’autres programmes leur prend trop de temps. Quelques photographes utilisent encore une ancienne version de Lightroom, qui ne peut plus lire les formats Raw plus modernes, c’est pourquoi ils convertissent les fichiers en DNG,
une sorte de passerelle pour rendre les données lisibles.

Bonne soirée à Dresde Frank
Uwe Rau 07.12.2021, 21:36 #8
@Janet Kölliker exactement, je publie des photos qui me plaisent. Je ne réponds pas aux demandes des clients. Et si ça plaît à d'autres, ça me fait plaisir. Je n'ai pas non plus d'exigences très élevées.
Je suis en balade et j'emporte l'appareil photo avec moi. Ce n'est pas que je prends l'appareil photo et que je vis une expérience à côté. Parfois, j'observe par exemple un ou plusieurs animaux et j'en profite sans avoir pris de photos.
Salami, c'est ça la vie.1f609  
Janet Kölliker 08.12.2021, 09:01 #9
@Andreas Bibas
Chacun voit une image avec ses propres yeux... il peut donc naturellement y avoir différentes opinions à ce sujet...
J'accepte volontiers les conseils sur mes photos, mais à la fin, cela doit toujours rester MA photo...
Frank Weller 08.12.2021, 09:09 #10
@Uwe Rau Bonjour Uwe. C’est exactement pareil pour moi, j’ai un appareil photo avec moi, mais je me contente d’observer. Mais ici, j’ai répondu à côté du sujet. La question portait explicitement sur le traitement d’image, oui ou non. 📷
Frank Weller 08.12.2021, 09:57 #11
@Janet Kölliker
 Völlig richtig, aber bei der Bildbearbeitung geht es eben nicht darum ein Bild so anzupassen, damit es den Geschmack des Betrachters trifft. Die Verbesserung geschieht aus dem Blickwinkel des Fotografen.
Dieser kann sich dann beraten lassen, ob der Betrachter die gleiche Sicht teilt, oder eben nicht.
Andreas F 18.12.2021, 13:19 #12
Bonjour Andreas   Qu'est-ce que l'original ?
Lorsque j'expose le papier dans la chambre noire, j'ai déjà effectué un traitement en amont lors du choix du film. Le choix de la gradation du papier poursuit ce processus. « Oh, le ciel est beaucoup trop clair... il faut que je surexpose/sous-expose ».
Qu'est-ce que l'original et où commence la retouche d'image ?
Même avec mon film noir et blanc dans la chambre noire, cela ne se fait pas automatiquement sans retouche. Inévitablement.
Je ne peux réellement voir l'original qu'à travers mes yeux. Pourtant, je percevrai l'original différemment de quelqu'un d'autre.

Cordialement Andreas
Photo de profil
Günter Rudi Herzel 18.12.2021, 13:42 #13
Peu importe comment tu développes tes photos, en argentique en noir et blanc, en couleur ou en numérique, elles ne correspondront jamais à la réalité, elles resteront toujours ta vision subjective du moment du déclenchement. Tu rends le ciel dramatique ou printanier, c’est ta perception. C’est pour ça que j’exagère avec la couleur, et que je fais mon noir et blanc en sépia. C’est ça qui est passionnant.
Markus Schmitz 22.12.2021, 18:02 #14
Si l'on considère la photographie comme un art, il revient au créateur de décider à quel point une image est retouchée et transformée. De plus, comme plusieurs commentaires l'ont déjà souligné, le développement (qu'il soit analogique ou numérique) constitue une retouche et une modification.
Cependant, lorsqu'il s'agit d'une photographie purement commerciale destinée à présenter un article à vendre, la retouche peut servir à représenter la réalité et être un outil pour atteindre cet objectif.
Andreas F 24.12.2021, 20:11 #15
@Markus Schmitz  
Dans la photographie de produit, il est arrivé par le passé que ce soit en déformant complètement la réalité qu'on en crée une nouvelle.
Le vin n'était jamais dans les verres. ;)
Souvent, la réalité était tellement ennuyeuse qu'on la stimulait photographiquement pour obtenir une "réalité" acceptable. De sorte que le tout devienne agréable à l'œil, présentable et imprimable.
Markus Schmitz 24.12.2021, 21:38 #16
Wenn die Produktfotos allerdings verkaufen sollen, muss die Abbildung so sein, dass sie das Produkt zumindest realistisch darstellt. 
wenn z.B. jemand ein Produkt im Internet bestellt, kauft man es aufgrund der Beschreibung oder des guten Fotos. Sollte es nicht dem entsprechen, wird es eine Rücksendung (im schlimmsten Fall)..Nehmen wir nur z.B. Fashion Fotografie. Wenn der Pulli oder das Shirt anders aussieht als abgebildet, wird der Kunde bzw die Kundin wahrscheinlich nicht gerade begeistert sein, weil sie/er aufgrund der Abbildung was anderes erwartet hat.
Darum sollte aus Kundensicht in diesem Fall die Abbildung der Realität entsprechen - soweit meine Meinung...
Andreas F 24.12.2021, 22:12 #17
Oui, cela doit correspondre à la réalité. Mais lors de la prise de vue, la réalité n'est pas forcément représentée pour que cela ressemble à la réalité.
Un truc bien connu était de remplir des verres à vin rouge avec du cola, pour que cela ressemble à du vin rouge sur la photo finale. ;)
Il reste tout de même la question : qu'est-ce que la réalité ?
Josef Prinz 24.12.2021, 23:27 #18
@Andreas Friedrichs
Cola au lieu de vin rouge, je ne vois pas l'intérêt.
On a parfois, même avec des liquides contenant de l'eau, des bulles d'air microscopiques à gérer. (attention avec le pinceau par exemple) elles remontent à la surface et sortent du liquide.
(L'eau qui gèle de bas en haut devient presque cristalline) [l'air a le temps de se séparer de l'eau]

Meilleurs exemples : la crème fouettée, la chantilly se décompose très rapidement ! Solution : la mousse à raser, bien sûr ce produit n'est pas destiné à la consommation, PHOTO DE PRODUIT !

Cordialement, Joe
Josef Prinz 25.12.2021, 00:08 #19
@Markus Schmitz
Calibration 50:50 succès ! peut-être atteignable !
La raison est l'œil humain !
Je suis cuisinier, pas ophtalmologiste ! mais tout commence avec les récepteurs de couleur dans le œil du spectateur.

haché : 255 255 255 est-ce vraiment blanc ?

Cordialement, Joe
Photo de profil
Günter Rudi Herzel 25.12.2021, 01:23 #20
@Andreas Bibas
Une belle phrase en réponse quand mes photos sont critiquées parce que les couleurs ne vont pas, trop sombres, trop claires -
qu'est-ce que la réalité peut m'importer si je la vois autrement
Josef Prinz 25.12.2021, 02:25 #21
@Günter Rudi Herzel
 Papierabzug: kalibriertes Papier für Drucker? ... dann aus Kostengründen nicht die Originale Patrone verwendet!
Lichteinfall auf den Monitor, Schatten, Halbschatten, Schlagschatten? beeinflusst die Entwicklung der raw Datei? jeden Ausgangsbild!
wieviel menschen leben? genau soviel Farbwahrnehmung gibt es!
Das AMEN im gebet!

ein anderes Thema:

Wasserwaage für horizontale, Kontrolle! user x: denke das bild fällt l/r 0,0x mm hinunter?
ein Lot für senkrechte Kontrolle, stürzende Linie? [ausgenommen optische Beugung eigenes Kapitel! wichtiges Kapitel, betrifft das Gesamtbild!]

Glaubt denn wirklich einer: "eine Fassade 90°, ein Giebel 180°!"
optische Täuschung am Kilimandscharo fliest das Wasser bergauf!
horizont: Wasseroberfläche ist l/r höher! ja/nein! Ufer = flach od. höher! = bucht od. vorsprung!

Lg Joe 
Andreas Schäfer 27.12.2021, 14:35 #22
Eine Fotografie entspricht nie dem Original (also der fotografierten Realität, die alleine ist entgegen jedem Bild 3D), und wer sich mal damit beschäftigt, was Ansel Adams alles im Fotolabor getrieben hat, weiß, dass auch früher die Bilder schon manipuliert waren. Ich würde das Thema nicht allgemeingültig diskutieren, da das aus meiner Sicht zur nichts führt. Wer Himmel austauschen, Hüfte einrücken, Augen vergrößern, Farben verändern... bis hin zum Composing toll findet, kann das für sich nunmal nutzen, und das was wir heute da erleben ist erst der Anfang. Jedes Jpg ist bearbeitet, ob selbst aus einem RAW entwickelt oder in der Kamera, und wenn man aus seinen Bildern das rausholen möchte, was drinnen steckt, der kommt um Bildbearbeitung nicht herum.
Wenn ich ein Bild sehe, und es mich in der Form anspricht, dann ist das für mich erstmal egal, wie der Fotograf/Künstler zum diesem Ergebnis gekommen ist. Trotzdem gibt es bestimmte Veränderungen/Bearbeitungen, die noch so gut ausgeführt sein können, die ich einfach nicht mag (zuviel HDR, für mich zu übertriebene Bearbeitungen...), ähnlich wie ich auch auf Schönheitschirurgie nicht stehe. Aber das ist einfach meine persönliche Meinung!
Frank Weller 27.12.2021, 16:17 #23
@Andreas Schäfer
Im Prinzip richtig. Aber die Fotobearbeitung geht heute immer mehr in Richtung KI. Siehe Luminar AI oder Neo, siehe Adobe, die KI sogar schon im abgespeckten Programm Essentials anbieten. Da entscheidet die Software darüber, wie das Foto nachher aussieht.
Kann man dann schön feststellen, wenn alle Fotografen nach dem Ausflug bei bedecktem Himmel einen ähnlichen Sonnenhimmel ausgetauscht haben, ist die Fotobesprechung angesagt.
Aber das soll jeder für sich entscheiden.
Andreas Schäfer 27.12.2021, 16:30 #24
@Frank Weller
 In letzter Konsequenz ist es immer noch der Fotograf/Bearbeiter der entscheidet, was ihm die Software abnimmt (KI stimmt nicht, da es nicht intelligent ist sondern es handelt sich um bloße Algorithmen, auch wenn das beeindruckt). Und ein ausgetauschter Himmel ist vordergründig sicher einfach zu machen (ich arbeite auch teilweise mit Luminar), aber das Licht, das Grundfoto und auch der ausgetauschte Himmel muss schon passen, sonst sieht auch das für das geübte Auge recht albern aus.
Und ich liebe es (nicht bei Himmel, aber bei anderen Sachen) ruckzuck eine so perfekte Maske erstellt zu kriegen, weil das nur stumpfes "Steineklopfen" ist, der kreative Teil kommt nach der Maske!
Und ja, es wird immer einfacher, technisch gute Bearbeitungen zu machen, aber für ein richtig gutes Foto braucht es aus meiner Sicht mehr, das geht nicht automatisch per KI.

Früher ist vorbei! Ich fahre noch Fahrrad ohne Motor, viele hat das E-Bike erst aufs Rad geholfen und sie bewegen sich. Und es geht auch keiner mehr zu Fuß über die Alpen (ausser zum Spaß).
Ich finde es nicht wichtig, ob andere heut leichter zu brauchbaren Fotoergebnissen kommen, und ich musste mich noch durch Photoshop quälen (und arbeite heute fast ausschließlich mit Lightroom, und liebe alles, was mir die doofe Fleißarbeit abnimmt). Und nicht zu vergessen: Wir fotografieren alle mit guten Digitalkameras!
Photo de profil
Günter Rudi Herzel 28.12.2021, 01:37 #25
@Frank Weller Quand un peintre peint son ciel en vert, c’est légitime. J’ai récemment essayé la version d’essai de Luminar et j’ai été vraiment surpris de voir combien de ciels fous je peux peindre sur mon simple paysage. Est-ce que c’est aussi légitime ? Si ça plaît à chacun, pourquoi pas. Comme je l’ai déjà dit, qu’est-ce que la réalité peut m’importer si je la vois autrement et que j’ai le pinceau magique dans ma boîte à peinture numérique.

Photo de profil
Dirk Peschen 29.12.2021, 11:04 #26
Je procède selon le principe de faire autant de retouches que nécessaire. Je distingue entre le réglage de différents paramètres dans LR et une retouche plus poussée dans PS.
Retoucher et façonner une image à mon goût fait partie du plaisir que je prends à la photographie.
Photo de profil
Simon Hank 29.12.2021, 11:47 #27
Bildbearbeitung war ja auch schon in der Dunkelkammer, das gleiche macht man ja auch nur mit seinen RAW und die JPEG sind ja in den heutigen Kamera‘s bearbeitet was auch noch von einem selber beeinflusst werden kann in den Kamera‘s, jeder hat seinen eigenen Geschmack was die Bearbeitung ausmacht man sollte natürlich nicht total übertreiben.
Ich Bearbeite alle meine Fotos da ich nur in RAW Photographiere.
Photo de profil
Holger Förster 10.01.2022, 12:02 #28
Eigentlich ist die Antwort ziemlich schlicht: Unbearbeitete Fotos gibt es nicht, kann es schon rein technisch nicht geben, kann es auch in der Analog-Fotografie nicht geben. Es kommt also nur auf den Grad der Bearbeitung an und da ist die Beurteilung "graduell", also fließend, nicht mit einem genauen "Kipppunkt". (Exkurs: Ab dem wievielten Sandkörnchen wird aus Sand ein Sandberg?). 
Die Frage nach der zulässigen Bearbeitung mache ich für mich an dem Zweck des Fotos fest. Dokumentarfotos, Pressefotos etc. sollten immer so gut es geht die Wirklichkeit abbilden. Fotos, die für Kunstausstellungen gedacht sind, dürfen so umfänglich bearbeitet sein, wie der Autor es möchte. Und dazwischen verläuft alles graduell und fließend......
Photo de profil
Günter Rudi Herzel 10.01.2022, 16:11 #29
@Holger Förster sehe ich auch so , habe es auch immer so gehandhabt.

Photo de profil
Wolfram Sieber 08.05.2022, 15:24 #30
Ich nutze alles, was mir die Bildbearbeitung/ Verfremdung in die Hand gibt. Texturübertragung, Struktur, Vignettierung, Himmel und und und. Gern spiele ich sämtliche Möglichkeiten aus und keines meiner Bilder entspricht dem Original. Am natürlichsten sind noch meine Makros. Blumenbilder werden aus meiner Sicht erst schön, wenn man sie romantisiert. Ich fotografiere ja nicht auf Bestellung für ein Lexikon. Ich finde, die digitale Flut an Bildern hat es der Fotografie nicht leicht gemacht. Bilder werden in den einschlägigen Medien im Bruchtel einer Sekunde überflogen. Doch dann, plötzlich verweilt der Blick. Und der Grund? Ein besonders herrausragendes Bild oder eine sehr gelungene Verfremdung. Meine Fotografie hat sich im Laufe vieler Jahre sehr gewandelt. Vom so weit wie möglich real abgebildeten Foto bis nun zum romantisch, verspielten, künstlerischen Bild. Ich mag selbst arrangierte Stillleben, schreiend bunte Herbstwälder, Blüten mit Lichtreflexen und Nebel. Eben solche Dinge. Auch die Makrofotografie hat sich geändert. Konnte ein Foto nicht nahe und scharf genug sein, so zählt derweilen mehr die Umgebung mit dem Insekt und dem besonderen Licht. Am liebsten würde ich sogar malerische Komponenten mit Fotos kombinieren. Mal sehen, ob es was wird. Nun ja, meine Sicht dürften wohl die wenigsten teilen, aber für mich ist die Natur, ihre Wahrnehmung und die fotografische Umsetzung mit der Potenzierung meiner Eindrücke ein ganz privates Märchen für erwachsene Träumer.
Statistiques - 2204 Vues | 31 Contributions