Gabi Brabenec 09.01.2023, 18:32 #1

Formats d'image

16:9 ou 4:3 ?
J'ai toujours réglé le format 16:9 sur mon appareil photo (Sony A7 IV). Un bon ami m'a dit que c'était peu judicieux de ma part et que je perdais beaucoup en qualité. Lui photographie exclusivement en format 4:3, qui était d'ailleurs le réglage d'origine sur mon appareil.
J'aimerais connaître votre avis à ce sujet : ai-je choisi le "mauvais" format ou est-ce que cela n'a pas d'importance et relève simplement du goût ?
M B 09.01.2023, 19:13 #2
Chère Gabi !
Tout dépend maintenant si tu enregistres des fichiers RAW ou JPEG. En principe, toute la surface du capteur est exposée et toutes les informations devraient être présentes dans les fichiers RAW. Le capteur, et donc le fichier RAW, fournit toujours une image au format 4:3 (plein format). Si tu règles ensuite sur 16:9 et que tu enregistres en JPEG, ta photo sera recadrée. Tu perds ainsi des informations, mais ce n’est pas un problème si tu veux de toute façon un format 16:9. Avantage : la photo apparaît déjà comme tu le souhaites. Inconvénient : des pixels sont perdus, car tout n’est pas enregistré (si tu fais du JPEG).
Gabi Brabenec 09.01.2023, 19:26 #3
@Maria Bürstmayr - Dankeschön für die Antwort - ich speichere eigentlich immer in RAW und JPG ab, da ich genug Speicher im Gepäck habe. Damit ist eigentlich alles klar für mich - das Motzen meines Freundes ist an sich unnötig gewesen. Da ich dann ohnehin überwiegend nur die RAW Bilder bearbeite. Die JPG verwende ich für mich nur gelegentlich.    
M B 09.01.2023, 21:15 #4
Je dois me corriger. Le plein format a généralement un rapport 2:3.
Frank Bräutigam 03.05.2025, 09:29 #6
Il y a encore une raison pour laquelle une prise de vue en plein format est plus avantageuse. Nous, les photographes, ne pouvons pas toujours tout avoir en vue lors de la prise de vue. Que ce soit parce que nous devons réagir rapidement, car le sujet de notre désir s’enfuit ou vient juste d’entrer dans le cadre ou de voler, ou parce que, émerveillés par un magnifique coucher de soleil, nous avons « oublié » la grande poubelle à gauche… 😊
Si l’image est prise au format original, nous pouvons, lors d’un recadrage ultérieur en 16:9 par exemple, mieux composer l’image, simplement parce que nous disposons de plus d’espace.
Meilleures salutations Frank
Stephan Drechsler 03.05.2025, 11:46 #7
Je suis tout à fait d'accord avec Frank. En fin de compte, le format de l'image dépend du cadrage choisi et du type d'utilisation ultérieure. Parfois, il s'agit simplement de couper de manière pragmatique des objets indésirables ou gênants. Mais un recadrage volontaire ou un format particulier peuvent soudainement donner une toute autre allure à une image. On ne veut tout de même pas se priver de cette possibilité dès la prise de vue, n'est-ce pas ?😉
Statistiques - 1162 Vues | 7 Contributions