19.04.2026, 13:06   #1

Hobbyfotograf

La caméra affiche l'erreur Err 01 lors de l'utilisation de l'objectif.

Meldung: Verbindung zwischen Kamera und Objektiv fehlerhaft. Bitte Kontakte reinigen.
L'objectif fonctionnait parfaitement jusqu'à présent. Maintenant, j'obtiens le message mentionné ci-dessus après avoir pris une photo. L'autofocus fonctionne toujours. La photo ne s'affiche pas, je reçois seulement ce message.
J'ai vérifié les contacts, ils semblent en parfait état, comme neufs. Je les ai quand même nettoyés, sans succès.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Objectif :
SIGMA DC, 18-250 mm, 1:3,5-6,3 HSM Appareil photo :
Canon EOS 7D
19.04.2026, 13:53   #2
Comment la caméra se comporte-t-elle avec un autre objectif ?
Peux-tu encore afficher d’anciennes prises de vue ?
Est-il possible de formater la carte mémoire ?

PS : Ce message concernant les « contacts » apparaît aussi lorsque l’électronique à l’intérieur de l’objectif est défectueuse. Dans l’objectif, un câble très fin est intégré, ce câble transmet les informations vers/depuis le mécanisme de l’ouverture. Ce câble est soumis à des contraintes mécaniques et finit par se plier, ce qui interrompt le flux d’informations et nécessite une réparation.
19.04.2026, 14:02   #3

Hobbyfotograf

Bonjour Erich, merci pour ton aide.
Donc : d’autres objectifs ne posent aucun problème. Tout fonctionne comme d’habitude.
Quand je prends une photo avec cet objectif, je ne peux pas voir la photo, seulement un message apparaît. Les autres photos ne sont pas visibles non plus.
De plus, toutes les fonctions sont désactivées. Plus rien ne marche.
Je viens de formater la carte mémoire, mais l’erreur persiste.
19.04.2026, 14:04   #4

Hobbyfotograf

J'ai également contacté la société SIGMA pour demander des informations. Je suis curieux de voir ce qu'ils vont répondre.
19.04.2026, 14:19   #5
La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas la caméra. J’ai déjà trois EOS Zoom défectueux ici, c’est malheureusement courant. Une réparation n’est pas rentable financièrement.
19.04.2026, 14:56   #6

Hobbyfotograf

C’est déjà rassurant. L’appareil photo ne serait pas si bon. Il faudrait probablement acheter un nouvel objectif.
As-tu une recommandation ou une expérience avec une marque d’objectifs fiable ? Les avis sur Internet sont souvent biaisés à cause des liens avec les entreprises.
Je te tiendrai au courant de la réponse de SIGMA.

Est-ce que tes zooms EOS défectueux ont les mêmes problèmes ou qu’est-ce qui ne va pas avec eux ? Ça a l’air vraiment mauvais. Qu’est-ce que tu préfères maintenant ?
19.04.2026, 15:42   #7

Hobbyfotograf

Bonjour Erich,
Le problème a disparu. Ces derniers jours, j'ai souvent réglé la mise au point automatique sur "manuel" pour réussir une prise de vue rapprochée nette. Maintenant, j'ai plusieurs fois basculé entre AF et manuel, puis pris une photo. Ça fonctionne de nouveau. Il semble que le commutateur ait été coincé, empêchant le contact de se faire. Ouf, j'ai eu de la chance cette fois.

Cependant, j'aimerais bien avoir ta recommandation pour un bon objectif.
19.04.2026, 16:47   #8
Lors d’une utilisation du zoom, il arrive fréquemment que ce « contact » pose problème, car le câble à l’intérieur est un peu lâche. Pour les deux autres, l’autofocus « saute » nerveusement d’un point à un autre sans jamais se stabiliser. Ce sont tous les trois des zooms « kit » Canon. Ces objectifs sont fabriqués de manière très économique, ce qui explique leur faible durabilité. Mon conseil général serait d’éviter de choisir un zoom avec une plage trop large.
19.04.2026, 17:11   #9

Hobbyfotograf

Merci pour votre retour. Tout ce qui bouge est mécaniquement fragile. Et les connexions de câbles, si elles ne sont pas bien faites, sont toujours vulnérables. Une petite cause peut donc avoir de grandes conséquences, souvent coûteuses. On verra combien de temps mon objectif tiendra.
Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche - cordialement, Klaus.
Statistiques - 3105 Vues | 9 Contributions