Jens Fischbach 02.01.2024, 18:00 #1

Aspects juridiques

Pratique photo
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle est la situation juridique si je photographie par exemple des rassemblements de voitures anciennes ou autres, comment cela se passe-t-il avec les plaques d'immatriculation ? Peut-on les reconnaître ou faut-il les flouter ?
C'est un événement public, on peut donc s'attendre à ce que des photos soient prises, mais qu'en est-il de la publication sur Internet ?
  Bien à vous, Jens
Bernd Tiemann 02.01.2024, 18:11 #2
@Jens Fischbach Je ne vois généralement pas de problème, puisque c'est comme tu dis un événement public. Cependant, si sur la photo on peut clairement voir qu'une plaque d'immatriculation est le sujet principal, cela pourrait être différent. Je ne suis pas non plus sûr à 100 % sur ce genre de choses. Peut-être que nous avons d'autres photographes ici qui s'y connaissent mieux.
Cordialement, Bernd
Jochen Petry 03.01.2024, 20:51 #3
@Jens Fischbach
 Ein Kraftfahrzeug hat keine Persönlichkeitsrechte, auch wenn immer wieder mal widersprüchlicher Käse, basierend auf Halbwissen, verbreitet wird. Meine eigenen alten Kisten wurden auch schon oft genug geknipst, wobei es auch gar keine Probleme gibt.
Und auf Oldtimertreffen ist das sowieso kein Problem, da die Leute mit ihren Karren ja gezielt die Öffentlichkeit und Geselligkeit suchen.
Auch hab ich selbst noch nie Probleme beim Fotografieren auf solchen Veranstaltungen gehabt.
Jens Fischbach 13.01.2024, 01:02 #5
Situation juridique et contexte : Auparavant, une plaque d'immatriculation de véhicule n'était pas considérée comme une donnée personnelle, car elle n'établissait pas de lien direct avec une personne identifiable. Avec l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD), la notion de lien personnel a été élargie, et les plaques d'immatriculation sont désormais considérées comme des données personnelles. Cela s'explique par le fait que ces plaques contiennent des caractéristiques d'identification individualisées permettant de déterminer le propriétaire du véhicule et de l'associer à une personne. Photos purement illustratives et voiture apparaissant par hasard sur la photo Si, en téléchargeant des photos de voitures, votre but n'est pas de rendre le propriétaire identifiable, mais simplement de montrer la voiture elle-même ou s'il s'agit simplement d'une voiture apparaissant par hasard sur la photo, il n'y a généralement pas de violation du RGPD. - Je vais très souvent à des rassemblements de voitures anciennes et là, la liberté d'expression et la liberté d'information s'appliquent à nouveau, y compris le traitement à des fins journalistiques ainsi que pour des buts scientifiques, artistiques ou littéraires.
Erich Kremer 28.09.2025, 20:30 #7
Quoi qu'il en soit, je flouterais le numéro lors de la retouche de l'image, ainsi tu seras en sécurité. Le règlement sur la protection des données et le droit à l'image sont deux choses différentes, il ne faut pas l'oublier.
Ostfriese . 18.10.2025, 19:52 #8
Ich habe mir angewöhnt die Kennzeichen zu verändern. Das Verwischen sieht m.E. furchtbar aus, kann aber doch Probleme machen.
Der Grund: Man kann nicht vorsichtig genug sein!
Vor vielen Jahren habe ich ein Foto eines großartig aufgebauten Motorrads in einer Fotocommunity geladen.
Bald war das Bild gelöscht !!! OHNE irgendeinen Kommentar.
Rückfragen meinerseits ergaben: Der Eigentümer hat der Fotocommunity mit einem Rechtsanwalt gedroht.
Kurz zum Sachverhalt: Die Maschine wurde etliche tausend Mal gebaut, stand im öffentlichen Raum und ich hatte das Kennzeichen gefälscht.
Er behauptete, man könne die Kennzeichenfälschung ja auch wieder rückgängig machen und ihn doch finden!!!!!
Ich habe dann die Fotocommunity gekündigt!
Man redet miteinander, dann kann man das ja immer noch löschen.
Statistiques - 2402 Vues | 8 Contributions