Uwe Bauer 16.05.2021, 20:52 #1

Quand on photographie des animaux.....

Suggestion
Ich bin noch nicht lange hier im Photoclub aktiv, aber ich denke, ich liege richtig, wenn die meisten Aufnahmen LAndschaft / Natur und davon die meisten Tiere sind. Niun sind die meisten abgelichteten Tiere solche, die meistens in der "Heimat" ihr zu Hause haben, sprich es sind Tiere, die wir alle mehr oder weniger kennen. Das mag bei Singvögeln oder "Hund, Katze, Maus, Reh, Hirsch, Fuchs" kein Problem sein zu wissen, um was es sich handelt. Bei Insekten, Amphinien usw. wird das schon ein wenig komplizierter.
Meine Anregung ist in der Beschreibung die Gattung / Art des jeweiligen Motivs zu nennen, wenn man dazu in der Lage ist. Es reicht oft ein Blick und ein Suchbegriff (ja, oder auch zwei oder derei) in Wikipedia oder jemand der das Bild betrachtet, weiß um was es sich handelt.

Was meint ihr?
Stefan Gey 16.05.2021, 21:37 #2
Tu as raison Uwe. D'autant plus qu'on se penche encore plus près sur son sujet de cette manière et qu'on lui rend ainsi plus de respect.
Photo de profil
Matthias Polakowski 17.05.2021, 17:58 #3
C'est vrai ; je suis tout à fait d'accord. Parfois, c'est plus facile, parfois plus difficile d'obtenir un résultat.
Mais on s'est un peu plus investi dedans.
D'ailleurs, cela ne s'applique pas seulement à la rubrique Animaux. Je trouverais ça bien en général si parfois il y avait un peu plus d'informations sous
les photos ; par exemple pour les paysages, où la photo a été prise.
Gabi Brabenec 17.05.2021, 18:32 #4
Das ist vollkommen richtig Uwe und stimme da Stefan und Matthias voll zu.
Ich versuche bei fast allen Bildern, genau aus diesen Gründen Hintergrundinformationen dazu zu geben. Wem nur das Bild interessiert, dem stört eine Info nicht und für Diejenigen, die wissen möchten wo ein Bild entstanden ist oder um welches Tier oder Gattung es sich handelt, müssen nicht erst nachfragen. Ich finde diese Anregung recht gut. 
Janet Kölliker 19.05.2021, 08:18 #5
Depuis le post d'Uwe, je me suis sérieusement mis à chercher les noms sur Google... Malheureusement, je trouve que ce n'est pas si simple... Surtout avec beaucoup d'insectes... papillons... chenilles, on ne trouve souvent aucun nom... Impossible, même en faisant de son mieux😉 Pour moi personnellement, le nom est secondaire... Je veux pouvoir et avoir le droit de profiter de l'image de l'animal... peu importe comment il s'appelle...
Photo de profil
Karl-Heinz Sauer 19.05.2021, 09:28 #6
Pour moi, c'est l'image qui compte et si je veux en savoir plus que ce que le photographe veut ou peut révéler, alors je vais simplement moi-même sur Internet ! C'est aussi simple que ça pour moi !
C'est aussi ma propre opinion, soit dit en passant !
Salutations, Okasa
Photo de profil
Matthias Polakowski 19.05.2021, 17:45 #7
@Janet Kölliker und Karl-Heinz Sauer
Nicht falsch verstehen. Natürlich macht eine nicht vorhandene Erklärung ein gutes Foto nicht zu einem 
schlechten Foto und einen guten zu keinem schlechten Kommentar. Aber ich finde es einfach nett, wenn 
man zum Beispiel zu seinem Stadtfoto auch schreibt, wo das war. Das soll ja keine Pflicht sein / werden.
Bei einem Blick über ein Rapsfeld ist das natürlich obsolet und klar; mir passiert es auch, dass ich mal
ein Insekt fotografiere und partout nicht weiß um was es sich handelt. Niemand ist allwissend (das wäre 
ja auch langweilig). Also, nicht aufregen; das war ja nur eine Bitte / Anregung...🙂
Janet Kölliker 19.05.2021, 20:07 #8
@Matthias Polakowski
Qui a dit que je m'énerve ??... et je n'ai rien écrit sur la photographie de paysage, ou de ville... lieu... etc... mais seulement sur les insectes et les animaux.
Personne ne s'est énervé ici🙂
Photo de profil
Matthias Polakowski 19.05.2021, 20:18 #9
@Janet Kölliker
 Hach.... doch nicht gleich wörtlich nehmen..... :-) 
Alles gut🙂 Ich nehme das "aufregen" zurück, habe es auch nicht wörtlich gemeint.... 
Janet Kölliker 19.05.2021, 20:21 #10
@Matthias Polakowski Tout va bien Matthias.. je t'ai déjà compris😉.. bonne soirée
Helmut Wachtarczyk 20.05.2021, 21:16 #11
@Janet Kölliker Sehe ich ähnlich, wenn ich was nicht kenne, dann schreibe ich es nicht dabei.....
Korbinian Ring 21.05.2021, 17:57 #12
Personnellement, j'ajoute presque toujours des infos sur le lieu et le sujet. C’est évidemment plus compliqué avec certains grands groupes d’animaux, je ne suis pas expert. Mais j’utilise ça aussi pour mon archive, en demandant simplement, par exemple pour les insectes, si quelqu’un connaît l’animal. Il y a tellement de gens ici, quelqu’un l’a forcément déjà vu au moins une fois :-)
Ce qui m’intéresse aussi, c’est de savoir ce que je photographie, surtout pour les animaux. Si ce n’est pas prévu, au moins après coup.
Je pense que ça dépend aussi simplement de si on est quelqu’un qui photographie des animaux en vacances ou lors de sorties, des animaux qui se montrent juste comme ça (ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire de superbes photos), ou quelqu’un qui s’y intéresse plus profondément, qui en fait son centre d’intérêt et peut-être organise des sorties photo selon les espèces.

Mais, pour en revenir au sujet : je trouve ça sympa quand d’autres ajoutent ces infos, mais ça ne me dérange pas du tout quand ils ne le font pas.
Photo de profil
Matthias Polakowski 21.05.2021, 19:40 #13
@Korbinian Ring Tu as mis le doigt dessus. C’est exactement ce que je voulais dire, mais je n’arrivais pas vraiment à m’exprimer !🙂
Rolf Merz 31.05.2021, 17:52 #14
@Uwe Bauer

Bonjour Uwe, bonne idée à laquelle j'adhère volontiers.

Cordialement, Rolf  
Statistiques - 1506 Vues | 14 Contributions