25.12.2023, 09:15   #1

Hobbyfotograf

Les photos dans la galerie...

mes impressions
Hallo. Mein Name ist Dietmar, bin seit kurzem hier. Die in der Galerie gezeigten Fotos sind allesamt sehr sehenswert. Allerdings ist mir aufgefallen, dass der größte Teil davon eine durchgehende, knackige Schärfe hat. 
Das wirkt teilweise schon sehr steril auf mich. Wenn derartige Fotos das Maß für die Qualität der gezeigten Bilder sein soll, beschränke ich mich lieber nur aufs Ansehen. Meine Fotos zeige ich dann lieber nicht.
25.12.2023, 11:00   #2

Hobbyfotograf

Bonjour Dietmar, Tu ne devrais pas te laisser trop impressionner par cela. La photographie, comme d'autres formes d'art, est fortement influencée par l'air du temps. À mon avis, la folie de la netteté et des pixels commence lentement à diminuer. Je remarque plutôt une tendance croissante à la photographie analogique, que je trouve personnellement très bonne. Dans cet esprit, n'hésite pas à montrer les photos qui te plaisent. Les commentaires et les discussions sont souvent très utiles.
Salutations, Leo
26.12.2023, 08:53   #3

Hobbyfotograf

@Leo Rothner Merci beaucoup Leo. Je suis encore nouveau et je vais peu à peu me faire une opinion. Je te souhaite une belle fin d'année.
26.12.2023, 09:44   #4

Hobbyfotograf

Hi Dietmar, ich denke, das solltest Du etwas differenzierter sehen. Nehmen wir das Beispiel Pilzfotografie: Du wirst hier beides finden: Topscharf durchgestackte Aufnahmen wie im Bestimmungsbuch, aber auch Lichtspielereien mit Farbverfremdungen und feinem Bokeh. Umfassend ist der Club auch sehr breit aufgestellt, es gibt praktisch alles, von BW-analog bis KI. Chacun à son goût. Zeig einfach Deine Vorstellung(en) von Fotografie, Du wirst sicher Gleichgesinnte treffen, und auch (meist konstruktive) Kritik einfahren. Gruß Ulf p.s. bin auch noch nicht soo lang dabei.
28.12.2023, 19:56   #5

Hobbyfotograf

Hey Dietmar Wer dem Mainstream folgt " schärfer und immer noch schärfer " mag das tun.
Es gibt Aufnahmen die müssen eben mal scharf sein um Wirkung zu erzielen.
Aber Schärfe ist nun mal nicht immer das wichtigste. Allein die Bildkompisation ist entscheidend.
Deshalb - wo ist Dein Problem !? Sind Deine Bilder gut, werden sie auch angenommen. So viel Sachverstand ist hier schon vorhanden.
GL
29.12.2023, 01:04   #6

Hobbyfotograf

Je suis tout à fait d'accord avec Dieter Amberg ! Je n'aurais pas pu mieux le décrire !
Avec mes meilleures salutations, Eva
29.12.2023, 23:33   #7

Hobbyfotograf

@Dieter Amberg je suis également d'accord avec toi, et je pense que les photos ici reçoivent plus d'attention et de considération que sur Instagram où l'on fait juste défiler et liker. Bien sûr, je suis content quand mes photos plaisent et que je reçois quelques pouces levés, mais je n'en dépends pas. Je les partage volontiers avec vous, qu'elles soient nettes ou floues, parfois le flou est même émotionnel... LG Jens  
31.12.2023, 13:55   #8

Hobbyfotograf

@Dietmar Rothe  Hallo Dietmar,
ich möchte nun nicht auf einzelne Fotos in der Galerie eingehen, aber wenn ein Foto außer Schärfe nichts zu bieten hat, dann ist es unnütz.
Damit du auch mal etwas weniger scharfes hier zu sehen bekommst, hab ich mal ein paar Bildchen hochgeladen.

Schärfe ist ein bourgeoises Konzept.
27.08.2024, 12:35   #9

Hobbyfotograf

Le fil de discussion est certes un peu ancien, mais je trouve que le sujet reste d'actualité – car apparemment, les nouveaux membres (cela s'adresse aux formes masculine ET féminine, donc membres aussi :-)) peuvent se sentir déstabilisés et/ou parfois découragés. Beaucoup de bons points ont déjà été soulevés. La netteté est aussi une question de goût : qu'est-ce que "net" ? Et il y a bien sûr d'autres critères, comme le jeu entre netteté et flou, la lumière, etc. Personnellement, je trouve que les images avec du caractère et des imperfections sont parfois particulièrement intéressantes, comme les reflets, les lens flares.
Qu'en pensez-vous ? Amitiés de ma part
04.09.2024, 14:14   #10

Hobbyfotograf

@Romano Engler
 Sicher ist Schärfe und auch die Unschärfe ein wichtiges Werkzeug einer handwerklichen Bildgestaltung.
Und natürlich nacht es Sinn, sich mit diesem Thema zu befassen. Alleinefür meine Leica M System habe ich 5 verschienede 50mm Objektive, um verschiedene Abbildungseigenschaften nutzen zu können.
Aber solche Dinge können nie mehr sein als etwas zusätzliche "Würze" oder "Schmuck" an einem Foto, der die Wirkung unterstüzen kann.
Grundlegende Dinge wie Inhalt, Perspektive und Bildaufbau usw sind immer die wirklich wichtigen Dinge, die das Handwerk des Knipsen ausmachen.
16.11.2025, 22:37   #11
Concernant le flou, je tiens à souligner que tant le "Petzval" que le Biotar 75 mm sont désormais à nouveau produits ou reconstruits. En particulier, le Petzval n'est pas vraiment réputé pour une netteté excessive. Et le Biotar, même à pleine ouverture, est net seulement au centre sur une zone relativement petite. Je possède les deux objectifs ainsi que plusieurs modifications que j'ai moi-même réalisées. 

La fréquence des photos trop nettes ne vient pas tellement du goût personnel du photographe, c'est dû aux appareils photo grand public plus récents, ils ne peuvent pas faire autrement...
30.04.2026, 13:25   #12

Hobbyfotograf

@Dietmar Rothe : Oui, j'ai aussi été un peu choqué sur le moment. Que fais-je ici, entouré de vrais pros ???
La présentation est verrouillée, donc je n'ai pas pu dire que je photographie depuis très longtemps, mais comme la photo n'est qu'un de mes nombreux hobbies, je n'ai jamais vraiment appris à faire de belles photos.
On verra ce que cela donnera ici.
Statistiques - 3567 Vues | 12 Contributions