Ulrike Roland 25.09.2020, 19:37 #1

Mir fehlen die Fotomotive

Bonjour à tous,
en raison du manque actuel de sujets photo en cette période particulière, je publie peu de photos et suis donc moins présente sur le forum.

J’admire néanmoins volontiers vos belles photos !

Amicalement, Ulrike. :-)

*Note de l’administration :
Titre modifié pour que l’on puisse se faire une idée et que le lecteur sache à quoi s’attendre.
Photo de profil
Ben H. 26.09.2020, 13:13 #2
Salut Ulrike,

je pense que des temps particuliers exigent des mesures particulières. Ma première mesure est de m'occuper de mon disque dur photo et de trier, sélectionner et retoucher les nombreuses photos prises lors de voyages (une prisonnière de la photographie moderne...). Et ici, il y en aura une chaque jour. En souvenir d'une époque meilleure, dans l'espoir qu'elle revienne. Je suis devenu père juste avant le Corona et c'est terrible quand je pense que ma fille devra grandir sans la liberté de voyager.

Espérons le meilleur. Et en attendant, nous devrions tous nous réjouir mutuellement avec des "anciennes" photos.

Salutations de Ben
Ulrike Roland 26.09.2020, 20:04 #3
Bonjour Ben, je te félicite aussi chaleureusement pour la naissance de ton enfant ! Nous espérons tous des jours meilleurs à nouveau ! Oui, nous avons aussi plein de vieilles photos de vacances, mais j'aime bien montrer moi-même les photos récentes.
Amicalement, Ulrike.🙂
Korbinian Ring 23.11.2020, 14:04 #4
Das Zeigen hier ist das eine, das andere ist aber ja auch das Fotografieren selbst. Als Stadtbewohner ohne Auto habe ich da, ganz abgesehen von Corona, grundsätzlich meine Probleme, weil ich alleine einfach nicht über Stadtparks und überlaufene Spazierwäldchen hinauskomme.
Bei den "Genres", die ich bevorzuge, ist das blöd, mal ganz direkt gesagt. Ich versuche mich natürlich immer wieder in "heimischer" Fotografie, was zu Hause alles geht, aber ich muss sagen, da fehlt mir die kreative Ader. Dinge, die ich jeden Tag sehe, interessant zu fotografieren, das ist etwas, was ich gar nicht kann.
Und so sitze ich hier und warte, bis wieder irgendjemand mich mitnimmt nach draußen, in die "richtige" Natur...😉
Andreas Bibas 23.11.2020, 19:50 #5
Das liest sich "Korbi"als wenn du kurz vor einer depressiven Phase wärst. 🤔 
Klar ich versteh dich schon, aber Motive laufen einen nicht zu, die muß man suchen. Leg dir doch einen Hund oder Katze an, dann hast du dein Motiv zu Hause - war nur Spaß. :-) 
Aber ich glaube das geht im Moment vielen so, auch in unserm Fotoclub hat sich da was verändert, wir versuchen über den PC mit einander Gedanken auszutauschen.
Eventuell gibt es bei euch, oder ich würde sagen ganz bestimmt auch so einen Club der über einen Neuen sich bestimmt freuen würde.
Glaub mir neue Leute bringen neue Gedankenanreize.
Korbinian Ring 23.11.2020, 20:30 #6
Non, ne t'inquiète pas, j'ai trop de choses à faire pour ça :-P
Un chien, c'est trop grand pour moi, j'ai déjà pensé à un petit aquarium :-)
En effet, je pourrais bien jeter un coup d'œil. Je n'ai jamais cherché s'il y a des clubs locaux ici. Mais il doit y en avoir, ce n'est quand même pas une petite ville.
Rencontrer de nouvelles personnes, c'est toujours agréable. Je le remarque déjà quand je sors avec des amis au lieu d'être seul. En ce moment, j'espère qu'il y aura enfin de la neige sérieusement, et alors je sortirai les yeux grands ouverts pour essayer de libérer ma créativité😉
Darja 24.11.2020, 17:41 #7
Je ressens la même chose que toi, Korbi, mais à l'inverse😉 Mon genre préféré, la photographie de rue, a un peu de mal dans une petite ville de la Forêt-Noire. Mais ce que j'ai appris, c'est que lorsque je sors avec les « yeux ouverts », je trouve aussi là-bas quelques sujets intéressants. J'ai hâte que le Corona soit derrière nous, et qu'une visite en ville ne soit plus accompagnée d'un sentiment d'inquiétude.
Peut-être pourrions-nous échanger un jour, toi tu viens dans la vraie nature, et moi dans la vraie ville😉
Gabi Brabenec 01.04.2021, 18:43 #8
Also ich habe im Moment so gar keine Freude zu fotografieren. Das was ich aber nun in Angriff genommen habe - alle Fotos auf der Festplatte durchzusehen und mal ordentlich zu bearbeiten. Da tümpelt unzählige Fotos dahin, die nur gespeichert sind und wo ich vor Corona keine Zeit zu hatte. Das liegt daran, dass ich bis Juni letzten Jahres extrem viel auf (Dienst)Reisen war und durch meinen Renteneintritt und Corona nun von 100 auf 0 kam. Reisen war für mich einfach eine tolle Zeit, wo ich viel herumgekommen bin und jede freie Zeit zum fotografieren ganz alleine für mich hatte. Jetzt zu Hause läuft das nicht so wie ich will. Die besten Fotos mache ich, wenn ich alleine unterwegs bin - oder mit Gleichgesinnten. Wenn aber der Partner kein Interesse daran hat, sind gemeinsame Ausflüge da eher nichts zum fotografieren....viel zu anstrengend😉 .
So warte und hoffe ich auf das Ende der Pandemie um wieder durchstarten zu können und wieder zu vielen interessanten Orten komme, um wunderbar in Ruhe fotografieren zu können. 
Korbinian Ring 01.04.2021, 22:18 #9
Ich bin im Moment fast täglich im nahgelegenen Wald. Zwar Wirtschaftswald und stark besucht, aber immerhin. Ein paar Sachen versuche ich dabei ständig, und langsam wird es. Aber, mit der Zeit vergeht da auch die Lust drauf, weil im Wald eben so wenig Licht durchkommt. Abgesehen von zwei oder drei Stellen habe ich die Wahl zwischen richtig belichtet oder verwackelt. Da hab ich schon sehr viel Lust gerade, irgendwo hinzufahren, ohne Wald, wo es nicht ständig zu finster ist...
Überhaupt ist das fast das einzige, was mit Fotos gerade läuft.

Gabi, mach aber nicht zu viel, lieber weniger, aber richtig. Ich stelle fest, dass ich zunehmend weniger Lust auf das Nachbearbeiten habe, wenn es eh wieder nur die gleichen Versuche sind, mit denen ich zurückkomme. Bzw. allgemein, wenn ich viele ähnliche Bilder habe, komme ich schnell über Routine hinaus und mache es nur noch so halbherzig nebenbei.
Josef Prinz 02.04.2021, 01:28 #10
Bonjour Korbinian, je ne connais malheureusement pas ton équipement !
Trépied, flash, déclencheur radio (flash), objectif macro, lentille macro additionnelle, mini trépied (monter le flash sur un pied, le pied a un filetage pour pouvoir le visser sur le rail du trépied).
Une lampe de poche puissante, batterie de rechange, filtres colorés (couvertures transparentes de cahiers scolaires de différentes couleurs).
Découper la feuille, ruban adhésif transparent, ou bricoler avec un élastique large et surdimensionné !
Tu veux des Pringles : Oui - couvercle en plastique laiteux = diffuseur pour lampe de poche.
Boîte = intérieur argenté, découper une ouverture pour que le flash système s’y insère parfaitement, couper le fond. Résultat : une lumière ponctuelle.
Ainsi, tu as assez de lumière pour le proche environnement !
Pose longue : dessiner dans le cadre pendant l’exposition avec la lampe de poche.
Tronc pourri avec champignon(s), les éclairer de côté, devant, par en dessous. Tu obtiens ainsi une structure claire & sombre.

N’oublie pas, une base étanche et solide. Un sac poubelle solide.
Ruisseau, eau, pierres mouillées, !! seules les pierres couvertes de mousse sont antidérapantes !!
Korbinian Ring 02.04.2021, 08:22 #11
J'essaie plutôt d'approcher des campagnols qui courent et des oiseaux qui s'envolent avec le téléobjectif, donc c'est trop loin.
Mais merci beaucoup Josef. Il me manque certaines choses pour ça, mais je vais essayer dans la mesure du possible !
Gabi Brabenec 02.04.2021, 09:41 #12
@Korbinian Ring Korbinian, je pense que tu as bien vu - j'ai beaucoup retouché, mais pas toujours bien. Je devrais vraiment prendre plus de temps pour explorer toutes les possibilités du programme et voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à redresser l'horizon. Avec Darktable, j'avais la correction d'objectif - ce qui me manque ici dans ce Photoshop. Mais je vais y arriver. Avec la montée des températures, il y aura sans doute plus d'activité côté photographie. On verra... mais je vais continuer à travailler sur mes "tics".
Martina Traub 06.04.2021, 20:08 #13
La plupart du temps, ma photographie en 2021 s'est limitée à des challenges proposés par le club photo. J'ai réalisé une petite série lors de deux week-ends où j'ai photographié les "Osterbrunnen" dans notre région. Mais au total, j'ai pris moins de photos en 2021 qu'à la même époque en 2020.
Photo de profil
Photo de profil
Holger Förster 10.04.2021, 10:02 #15
Voici une idée de sujet pour ceux qui aiment aussi un peu bricoler : construisons une chambre noire !
Prenez un couvercle de boîtier et percez un trou d’environ 5 mm de diamètre au centre (ce n’est pas très précis). Ensuite, prenez soit une tôle très fine, soit un peu de feuille d’aluminium. Percez ou poinçonnez un trou d’environ 0,2 mm de diamètre dedans et aplatissez les éventuels bavures avec l’ongle. Le trou doit être rond et sans irrégularités sur les bords ; la feuille doit être bien plate. Collez la tôle / la feuille derrière le couvercle de façon à ce que le trou soit exactement au centre. Puis, clipsez le couvercle devant l’appareil photo (sans objectif) et voilà votre chambre noire numérique. Pour une exposition correcte, il faut un peu expérimenter ; comme point de départ, vous pouvez considérer une ouverture de f/200 et une focale d’environ 50 mm (plein format). Dans le viseur, on ne voit naturellement rien (f/200 !) mais en mode Live View, beaucoup d’appareils affichent une image vague. Sinon, comme souvent : essayez !
Plus le trou est petit, plus la photo est nette et plus l’ouverture est petite – et inversement.
La focale peut être modifiée en changeant la distance entre le trou et le capteur, mais : plus la focale est longue, plus la photo est sombre. (La lumière diminue avec le carré de la distance).
À cause du temps de pose long, un trépied ou équivalent est nécessaire. Les sujets en mouvement seront flous, ce qui peut donner un effet romantique, notamment avec de l’eau.
On peut photographier en pleine nature, les portraits sont aussi possibles (avec éventuellement un appui-tête) et les photos de table sont très bien aussi. Tout est possible !
Voici un exemple. Expériences (en général) de Holger Förster - Photoclub - Alternative Fotocommunity et Fotoforum
Ce type de flou, cette "lueur" du sujet, est très difficile à recréer numériquement, donc ça vaut vraiment le coup de bricoler. Si vous voulez, vous pouvez convertir la photo en noir et blanc ou sépia et ajouter quelques grains avec Photoshop, ça donnera un effet vraiment "historique".
Amusez-vous bien.
Jürgen Witti 23.01.2026, 12:37 #16
Salut de Buxthu,

Pas d’inspiration ?

J’ai remarqué que depuis que j’utilise plus activement mon appareil photo, mon regard a changé.

Même quand je me promène sans appareil, je tends à regarder beaucoup vers le bas et vers le haut. C’est là que je découvre plein de choses qui mériteraient une photo.

Du coup, j’ai l’impression d’avoir deux paires d’yeux : ceux de l’humain et ceux à travers l’objectif.

Il y a toujours quelque chose à découvrir, même des objets simples du quotidien à la maison.

Bien à vous, Jürgen
Statistiques - 1524 Vues | 16 Contributions