Photo de profil
Ben H. 23.09.2020, 15:18 #31
@Gerwin Bärecke   Insekten auch wenn sie bei den Spinnentieren im Netz hängen? ;-)  Wäre zwar etwas morbide aber als Makro bestimmt auch interessant.

Grüße vom Ben
Gerwin Bärecke 23.09.2020, 15:30 #32
@Ben H.
Bien sûr, c’est là que ça devient vraiment intéressant. Mais des photos seules de la proie suspendue ne suffisent pas, je fais ça surtout en vidéo, quand la proie est capturée.
Parfois, on voit des choses incroyables. Par exemple, j’ai observé une guêpe qui semblait coincée dans une toile d’araignée. Soudain, elle s’est envolée. J’étais sur le point de le regretter, car j’avais déjà l’appareil prêt à déclencher, quand elle est revenue et est retournée dans la toile. Je pensais assister à une tentative de suicide, jusqu’à ce que je voie qu’elle volait à l’araignée les proies emballées. Ce genre d’expériences me motive à continuer !

LG Gerwin
Ulrike Roland 23.09.2020, 19:41 #33
Bonjour Detlef, bonjour Ben.
bonjour Gerwin,

merci beaucoup pour vos gentils mots !
En fait, il y a toujours des sujets quand on traverse la vie les yeux ouverts, mais aussi les soi-disant sujets préférés.

Amicalement, Ulrike. 🙂
Detlef Laemmel 23.09.2020, 21:25 #34
Bonjour Ulrike, mes sujets préférés spéciaux sont les insectes, et ici surtout les libellules ! Malheureusement, les insectes disparaissent de plus en plus. Cette année, j'ai vu très peu de papillons diurnes. Triste ! J'aime aussi beaucoup photographier les fleurs sauvages et les ambiances du ciel. Chacun a son domaine. Beaucoup de salutations, Detlef Laemmel !
Photo de profil
Ben H. 23.09.2020, 22:25 #35
@Detlef Laemmel viens à Hambourg. Chez moi dans le coin (le nord de Hambourg), il y a plein de papillons diurnes. Et sinon, ça va encore assez bien. Il y en a moins, mais les abeilles et les bourdons sont encore nombreux. Et les guêpes 😕

Salutations de Ben
Photo de profil
Ben H. 23.09.2020, 22:32 #36
@Ulrike Roland

Chacun choisit automatiquement son sujet préféré, celui pour lequel il pense que ça vaut la peine d'appuyer sur le déclencheur. C'est très personnel.

Salutations de Ben
Detlef Laemmel 23.09.2020, 22:42 #37
Bonjour Ben, cela varie selon les régions. D'après mes observations, je me base sur la région d'Aix-la-Chapelle. J'ai un buddleia dans mon jardin. Même là, je n'ai fait que peu de photos de papillons. Cordialement, Detlef Laemmel !
Ulrike Roland 25.09.2020, 19:11 #38
Bonjour Detlef, bonjour Ben, ici chez nous en NRW, il y a un peu plus de papillons que l'année dernière, mais ce n'est rien comparé à ce que c'était il y a quelques années.
Beaucoup de salutations de la part d'Ulrike. 🙂
Photo de profil
Manfred Deffner 25.12.2020, 19:03 #39
Hallo Ulrike, bei mir gibt es eine große Diskrepanz innerhalb meines Fotolebens. Einerseits sind Landschaft, Natur, Architektur und Menschen Schwerpunkte und da vor allem die SW-Fotografie, gerne bin ich nachts oder in der Dämmerung unterwegs. Ich fotografiere zeitweise nicht viel, weil ich dann neue Themen gedanklich verfolge und erst anfange zu fotografieren, wenn ich die Motive und Location vor mir sehe. Manchmal werde ich auch Opfer meiner Motivsuche, da ich fast alles vom Stativ aus fotografiere…und manchmal ist dann das Motiv weg weil´s halt dauert, vor allem, wenn ich mit meiner Linhof unterwegs bin. Andererseits ist es die Freizeit- und Sportreiterei und alles was sich rund um das Islandpferd abspielt. Hier sind es eigene Aktivitäten mit meinem Pferd einschließlich Fotografie, zusätzlich begleite ich schon viele Jahre ein Islandpferde-Gestüt mit meiner Fotografie, was mir wichtig ist und Spaß macht, aber eben auch Zeit braucht.
Lieben Gruß von Manfred
Ulrike Roland 05.01.2021, 15:44 #40
Bonjour Manfred,

merci beaucoup pour tes gentilles paroles !
Quand on aime la photographie, on prend plaisir à de nombreux sujets !

Amicalement, Ulrike. 🙂
Photo de profil
Christina M. 26.01.2021, 14:29 #41
Paysages/nature, également des prises de vue macro spécifiques ainsi que de l'architecture et du street/street art.
Helmut Wachtarczyk 01.02.2021, 15:20 #42
Sujet préféré ??? Hmm, je pense que cela dépend pour moi de l'humeur et du moment. Je préfère créer des images qui n'existent pas encore, c'est-à-dire "loin du mainstream", mais cela demande souvent beaucoup de travail (planification, conception, accessoires, modèles, etc.). Quand j'ai assez de temps libre, je sors parfois ou je vais en studio pour d'autres catégories photographiques comme par exemple le produit, selon l'humeur du moment. J'aime aussi peindre des corps humains (bodypaint) pour ensuite les mettre en lumière photographique... mon sujet préféré est en fait TOUT... il est plus facile de dire ce que je ne fais pas : la photographie à haute vitesse et la photographie par drone...
Photo de profil
Max Scherr 05.02.2021, 20:48 #43
Pas de sujet précis. Moment, ambiance, sentiment, c'est ce qui compte avant tout ! J'aime tout, tant que ça vaut la peine d'être montré.
Ulrike Roland 07.02.2021, 19:42 #44
Bonjour Christina M., bonjour Helmut, bonjour Max, merci beaucoup pour vos gentils mots !
Cela rend la photographie encore plus agréable pour soi-même !
Amicalement, Ulrike. 🙂
Birgit Franik 10.02.2021, 13:45 #45
En fait, plutôt peu de portraits, sinon beaucoup de nature, de macros et de paysages, aussi de l'architecture, des photos de nuit - en fait, j'ai toujours mon appareil photo avec moi et je n'aime pas me limiter.
  Cordialement Birgit
Photo de profil
Olli S. 15.02.2021, 19:56 #46
Bonjour à tous.
Alors.... Je ne me suis pas encore fixé, mais mes photos montrent que j'aime la photographie animalière, la photographie de paysage et le noir et blanc..... Je m'intéresse aussi à la photographie de rue en ce moment, mais j'en suis encore aux "balbutiements".
Amitiés, Olli
Dieter Fischer 16.02.2021, 19:40 #47
Mes sujets préférés sont les paysages, les animaux et la macrophotographie. J'aime particulièrement photographier l'eau dans la nature ou les gouttes d'eau à la maison. Je m'intéresse aussi aux lieux abandonnés, mais ils sont difficiles à trouver. Si quelqu'un connaît ce genre d'endroits en Bade du Sud, je serais très heureux d'avoir quelques conseils. Je trouve le photoclub très bien et j'attends avec impatience beaucoup de choses intéressantes et passionnantes.
Amicalement, Dieter
Michael Goerigk 16.02.2021, 20:42 #48
Hallo liebe Fotofreunde
Lieblingsmotive habe ich eigentlich keine, wenn ich Lust und Laune habe pack ich mir meinen Rucksack oder auch mal nur eine Fototasche und streife einfach mal Ziellos durch die Gegend. Dabei halte ich Ausschau auf Motive die irgendwie ins Auge stechen oder durch eine Situation eine Geschichte erzählen.
Mir geht es da wahrscheinlich genau so wie manchem Angler, stundenlang unterwegs und am Ende nichts gefangen bzw. keinen einzigen guten Schuss 🙂
Aber das entmutigt mich nicht, ich bin an der frischen Luft und das soll ja gesund sein.
Mein Jagdgebiet ist der Raum Frankfurt am Main mit Umland.
LG Michael
Ulrike Roland 22.02.2021, 12:57 #49
Bonjour Birgit, bonjour Dieter, bonjour Michael,

merci beaucoup pour vos gentils mots sur ce sujet !
C’est vraiment agréable quand on prend plaisir à ce hobby !
Amicalement, Ulrike. 🙂
Gabi Brabenec 11.03.2021, 19:38 #50
Bonjour, je n'ai pas de sujet préféré en particulier - je photographie les animaux tout autant que l'architecture, la photographie de rue, les gens ou les objets. Souvent, je vois quelque chose et je me dis - ce serait une super photo. Ici, dans le club, on trouve aussi de belles inspirations.
J'aime aussi essayer de nouvelles choses et j'apprends constamment. Mais ce que je préfère, c'est être seule ou avec des personnes partageant la même passion, appareil photo en main - ce qui n'est pas toujours facile, c'est plus compliqué avec un partenaire qui n'est pas très intéressé par la photographie. C'est pourquoi j'adore souvent partir en voyage d'affaires et profiter de mon temps libre pour faire des sorties photo. J'ai découvert mon amour pour ce hobby il y a seulement environ 2 ans - avant, je prenais sûrement des photos, mais seulement les typiques photos de vacances ou souvenirs. En tout cas, je suis presque toujours avec mon "petit trésor".
En ce moment, en période de Corona, je me déplace surtout à Vienne ou Baden - et dès que possible, en voyage d'affaires ou en vacances, principalement en Allemagne, mais aussi dans toutes les autres parties du monde.
Amicalement, Gabi
Photo de profil
Matthias Polakowski 12.03.2021, 11:07 #51
Es hatte schon mal jemand gesagt; dass das "Lieblingsmotiv" von der Tagesform abhängt. Das kann ich so unterschreiben. 
Anfangs waren meine Lieblingsmotive maroden Charakters, dann war es die Architektur. Auch etwas Natur (hier Landschaften) gehören dazu.
Was nicht so mein Ding ist: Motive die weglaufen können... 😉 Also Menschen, Tiere (in der Natur), wobei ich mich auch in diesem
Metier ab und zu versuche. Generell und auch das ist hier schon gesagt worden; Motive die es wert sind, fotografiert zu werden... 🙂 Gruß, Matthias
Ulrike Roland 17.03.2021, 00:28 #52
Bonjour Gabi, bonjour Matthias, merci beaucoup pour vos gentils mots.
Amicalement, Ulrike. 🙂
Photo de profil
Gudrun Oser 17.03.2021, 18:32 #53
Je photographie TOUT ce qui touche mon être intérieur, lorsque j'ai une histoire en tête à propos de l'image... Que ce soit dans la nature ou en ville...
Janet Kölliker 23.03.2021, 09:03 #54
Bonjour Ulrike Je n'ai en fait pas de sujet préféré... comme j'aime voyager, je photographie volontiers un peu de tout : paysages, animaux, personnes, etc., selon le pays... mais en été, la macro me plaît beaucoup aussi... je ne suis pas contre une super séance photo... j'ai aussi déjà photographié plusieurs mariages... donc comme tu vois... un peu de tout...
Ulrike Roland 24.03.2021, 00:03 #55
Bonjour Gudrun, bonjour Jane, merci beaucoup pour vos gentils mots !
Amicalement, Ulrike. 🙂
Photo de profil
Dirk Peschen 31.12.2021, 13:49 #56
Bonjour Ulrike,
Ta question date déjà de tellement longtemps, mais comme la plupart, j’ai aussi un sujet préféré.
Comme on peut le voir sur mes photos, ce sont les personnes. Malheureusement, les hommes ne se pressent pas devant l’objectif, donc ce sont généralement des femmes. De temps en temps, ça marche aussi avec des hommes. 😉
La street photography et les clichés pris sur le vif ne sont pas vraiment mon univers. J’aime composer et planifier mes images. Surtout quand je travaille en studio.
Cela ne veut bien sûr pas dire que je ne photographie jamais d’autres sujets, mais je sais tout simplement que je ne suis pas très doué pour ça, c’est pourquoi je montre rarement des photos dans ce style.
Amicalement, Dirk
Ulrike Roland 01.01.2022, 17:31 #57
Bonjour Dirk, merci beaucoup pour ta réponse à ma question. Cela rend ce sujet toujours passionnant.

Bien à toi, Ulrike.
Klaus Berbig 11.11.2023, 00:54 #58
Bonjour à tous.

Sur ce sujet, je n'ai pas besoin de réfléchir longtemps.
La nature est pour moi une priorité absolue : forêts, champs, animaux, paysages. Juste après viennent les constructions historiques comme les châteaux forts, les palais, les moulins à vent, etc.

Cordialement Klaus
Kim Bode 05.01.2025, 11:22 #59
Je remarque que le mot « motif » est ici dans les réponses le plus souvent défini comme quelque chose de nommable linguistiquement, oui comme un objet, un animal ou un sujet précis. Ce n’est pas le cas pour mes motifs. C’est quelque chose d’indéfinissable linguistiquement, qui m’intéresse ou me touche dans l’image, à travers la combinaison des éléments. C’est pourquoi j’ai aussi des difficultés avec les catégories et sous-catégories lors de la publication d’une image.
Ulf Simon 13.02.2025, 13:36 #60
Je ne suis pas un grand fan des « sujets préférés » ni des quelconques auto-limitations. Mais bien sûr, j'ai certains centres d'intérêt qui changent cependant régulièrement. Ainsi, à l'époque de l'argentique dans les années 80 et 90, je me concentrais surtout sur le nu et le portrait, et j'étais actif en tant que bodypainter. Plus tard, ce fut la photographie de voyage et de rue, parallèlement à des photos de nature de toutes sortes. Maintenant, c'est surtout la nature et la macro (y compris le stacking), avec un intérêt pour les sujets préférés de Gerwin et Harry. Récemment, je reviens de plus en plus à l'art sans caméra et j'expérimente un peu avec l'IA.
Ce que je n'aime pas du tout et que je ne pense probablement pas aborder à l'avenir : les animaux de zoo (« prison pour animaux »), les photos de sport, ainsi que les voitures / voitures de course / navires de croisière.
Statistiques - 2978 Vues | 63 Contributions